local_hospital Service urgences 24h/24 date_range
Clinique Vétérinaire Bluevet
chevron_leftToutes les actualités

24 January 2023

Le top 5 des races les plus facile à vivre

bookmark_borderFocus animaleditPassion Véto

Le golden retriever

Adopter un golden retriever est souvent est excellent choix lorsque l’on cherche un bon « chien de famille ». D’ailleurs, cette race se classe n° 2 du baromètre 2021 des races préférées de l’Icad, organisme qui gère le fichier national d’Identification des carnivores domestiques. Outre sa bouille irrésistible et son beau poil couleur sable, il fait preuve de bonnes capacités d’ap- prentissage qui permettent à certains individus de devenir chien de travail. Lorsque l’on compare le comportement des goldens à celui d’autres races, on s’aperçoit qu’ils sont généralement très peu agressifs envers leurs congénères ou les humains, et font preuve d’une grande affection envers leur propriétaire. Mais, on ne le répétera jamais assez, il s’agit d’une tendance observée sur un grand nombre d’animaux, cela ne signifie pas qu’un chien de race golden ne pourra jamais mordre !
 

Le caniche

Le caniche n’est certes plus à la mode et il pâtit d’une image de « chien de grand-mère ». Mais, en réalité, il s’agit d’un chien souvent espiègle qui, contrairement aux apparences, a besoin d’activité physique. Ils font d’excellents chiens d’agility. Il existe quatre tailles de caniche : grand (45 à 60 cm) - moyen (35 à 45 cm) -nain (28 à 35 cm) - toys (en dessous de 28 cm) et cinq couleurs de robe sont acceptées (noire, blanche, marron, grise, abricot). Selon sa taille, le poids du caniche varie entre 3 et 30 kg! Les caniches nains et toys ont en moyenne, une espérance de vie plus longue que d’autres races et il n’est pas rare de voir des petits caniches dépasser l’âge de 15 ans. Cette race est peu sujette à des maladies congénitales et les caniches ont souvent une santé de fer.
 

Le berger des Shetland

Le berger des Shetland est un petit chien de travail doté de longs poils soyeux, qui mesure environ 35 cm au garrot. Il est originaire des îles Shetland du nord de l’Écosse où il servait à garder les moutons. Il s’agit d’un chien de berger et donc d’un chien actif! Si vous le choisissez, il vous faudra être capable de répondre à ses besoins physiques et aussi mentaux. Cependant, comparativement à d’autres chiens de la même famille comme les border collies par exemple, qui restent des animaux sélectionnés pour le travail, le berger Shetland sera moins exigeant sur son niveau d’activité et son besoin de travailler. Les « shelties » sont ainsi généralement plus faciles à gérer que d’autres chiens du même groupe, comme nous l’avons vu les border collies, mais aussi les bergers australiens ou encore les bergers belges.
 

Le bichon

Le terme « bichon » regroupe quatre types différents : le bichon maltais, le bichon frisé, le bichon havanais et le bichon bolonais qui se différencient entre autres par la nature de leur pelage. Le poil du maltais est très long et lisse, le frisé comme son nom l’indique est entièrement frisé, le bichon havanais a un pelage long, légèrement ondulé et rarement blanc pur et enfin le bolonais se caractérise par son poil long et bouclé. Il s’agit d’un chien facile à entretenir même si le maltais demandera un brossage plus régulier. Les bichons sont de super petits chiens de compagnie, qui apprennent facilement et font la joie de leurs propriétaires. Malgré leur air de chien de canapé un peu comme le caniche dont nous avons parlé précédemment, les bichons sont bien actifs et peuvent tout à fait convenir à une famille dynamique avec des enfants adepte des sorties en plein air!
 

Le labrador

Le « retriever du labrador » a conquis la planète entière puisqu’il s’agit du chien de race le plus répandu dans le monde! Les labradors font d’excellents chiens de recherche et d’assistance, ainsi que de très bons chiens de famille. Le labrador sable est le plus commun mais vous savez sûrement qu’il en existe de 3 couleurs différentes : sable, chocolat et noire. Une idée reçue circule sur le fait que les labradors chocolat auraient un comportement différent et seraient plus difficiles à éduquer. Cependant aucune étude scientifique à l’heure actuelle ne l’a démontré. Le gros défaut du labrador est néanmoins qu’il est prédisposé à l’obésité et qu’il faudra donc probablement faire attention à sa ration alimentaire.
 

Races et comportement, qu’est-ce qui est scientifiquement prouvé ?

Une expérience très célèbre en éthologie, menée par un chercheur nommé Dmitri Beliaïev dans les années 1960, a été menée afin d’étudier le lien entre comportement et apparence physique des animaux. Son objectif était de sélectionner des renards argentés (élevés pour leur fourrure) plus tolérants envers les humains. Il a donc choisi les individus les moins agressifspour les faire se reproduire entre eux et a sélectionné les animaux uniquement sur des critères comportementaux.Au bout d’une vingtaine d’années, les renards issus de ces lignées sélectionnées étaient effectivement plus dociles mais ils avaient également changé d’apparence : leur pelage était tâché de blanc et non plus uni, ainsi que les oreilles tombantes. En sélectionnant un comportement particulier, on sélectionne donc aussi des critères physiques. On comprend mieux pourquoi les chiens de chasse, de troupeau ou les chiens de traîneau ne se ressemblent pas.

editPar Passion Véto Partager cet article